En dehors du fait de se retrouver très rapidement dans le calme et la sérénité quand on va dans la nature, la randonnée va aussi diminuer le fait que l’on pense tout le temps. Beaucoup de personnes se retrouvent souvent encombrés par des pensées négatives qui enlèvent  tout le bénéfice que l’on ressent sur l’instant, et qui nous emmènent sur la route de la dépression et de l’anxiété. Par contre, une étude qui a été réalisée et publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaines des sciences (PNAS), a mis en avant que le fait d’être dans la nature diminuait ‘une manière intéressante ces pensées négatives et obsessives.

Bref, les chercheurs ont mis en comparaison les réflexions et les pensées des participants, qui ont pratiqués de la randonnée en nature et en milieu urbain. Il en est ressortit que les gens ayant fait de la marche pendant au moins 90 minutes dans un contexte naturel, avaient moins de pensées négatives et une activité des neurones diminuée dans le cortex préfrontal (zone du cerveau relative aux maladies mentales). Cependant pour ceux qui ont fait de la marche dans un milieu urbain, aucune diminution de pensées négatives n’a été observée.

Les auteurs de cette étude ont pris en compte que l’augmentation de l’urbanisation avait un lien minime avec les problèmes de dépression et des maladies mentales. Prendre le temps de sortir du milieu urbain pour pouvoir passer plus de temps dans la nature peut avoir des conséquences très bénéfiques pour notre bien-être physique et psychologique.

Faire de la randonnée et se couper de technologie aide à résoudre ses problèmes créatifs.

Une analyse des psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer montre que résoudre ses problèmes créatifs peut être grandement boostée par le fait de pouvoir se déconnecter des technologies et de se mettre en connexion avec la nature.

Les personnes ayant participées à cette étude ont pratiquées la randonnée dans la nature pendant 4 jours, durant lesquels on leur a interdit l’utilisation de toute forme de technologie. On leur a demandé de faire des tâches qui demandent de la créativité, ainsi que de pouvoir résoudre des énigmes complexes, les chercheurs ont observé que la résolution des problèmes avait augmenté de 50% chez les ceux qui sont venus à cette randonnée en nature.

Ils ont établi que de cumuler la technologie et le vacarme de la ville était terriblement perturbateur, détournant complètement toute notre attention et concentration, ce qui nuit à nos fonctions cognitives. Cependant, une belle et longue ballade, sans technologie, peut diminuer la fatigue du cerveau, apaiser notre esprit, et donner du Peps à nos pensées créatrices.

La randonnée peut diminuer les troubles de déficit de l’attention et l’hyperactivité chez les enfants.

Les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont de plus en plus fréquents chez les enfants. Ceux qui sont touchés par ces troubles ont des problèmes pour rester concentré, sont distraits facilement, sont impulsifs et ont une hyperactivité dans l’excès.

Éduquer des enfants touchés par les TDAH peut être difficile pour des parents. La solution la plus commune  reste les médicaments, mais cela peut parfois être nocif à l’enfant, alors que des solutions plus naturelles et plus efficaces existent. Une étude menée par deux médecins, Frances E Kup et Andrea Taylor, montre que  d’exposer des enfants touchés par les TDAH à des activités en extérieur, réduit de façon importante les symptômes. Les résultats de cette étude là mettent en avant que d’être exposé à la nature est bénéfique pour tous ceux qui ont  des soucis de concentration et/ou un comportement impulsif.

La randonnée est un très bon exercice pour pouvoir stimuler votre cerveau.

Nous savons déjà que l’exercice physique est excellent pour notre bien-être en général. La randonnée est un fabuleux pour brûler entre 400-700 calories par heure, selon le parcours choisi, et reste beaucoup plus facile que toutes autres activités comme par exemple la course à pied. Il a également été prouvé que ceux qui pratiquent de l’exercice dehors sont beaucoup plus en forme , la randonnée est un choix pour parfait pour ceux qui veulent être plus actifs et de façon régulière.

Des chercheurs de l’Université British Columbia ont établi que les randonnées augmentaient le volume hippocampique, c’est-à-dire la partie du cerveau qui est associée à la mémoire de l’espace et du temps, chez les femmes de plus de 70 ans. De tels exercices permettent la prévention de cette perte de mémoire. Les chercheurs aussi trouvé que les randonnées diminuaient le stress, l’anxiété, améliore la confiance en soi, et libèrent également de l’endorphine. Beaucoup de gens consomment des médicaments pour pouvoir résoudre ces différents problèmes, mais la solution peut être en effet beaucoup plus simple que ce que l’on pense.

 
Vous souhaitez débuter dans la randonnée ?

La randonnée est l’une des activités les plus simples à exercer, mais aussi une de celles qui coutent le moins chère, et cela peut avoir un véritable bénéfice pour toute la famille, même pour Mamie ! Commencez doucement en commençant à tester vos capacités. Faites ce qui vous convient à vous et écoutez vous. Une petite balade au calme dans un parc, c’est très génial! N’importe quel activité en extérieur vous sera d’un grand bénéfice. Vous pouvez sans aucune difficulté trouver des parcours de marche prêt de chez vous en regardant sur le web, Je vous recommande d’éteindre votre téléphone durant votre ballade en randonnée pour pouvoir profiter de tous les bienfaits dans ce loisir.

Il faut avoir également des chaussures de randonnée adaptées, un chapeau, une bouteille d’eau, et ayez plusieurs sortes  de vêtements pour pouvoir vous adapter à la météo et à l’intensité de votre parcours. Vous pouvez aussi songer à vous servir des bâtons de randonnée, ce qui permet d’augmenter votre vitesse et de retirer un peu de pression dans vos genoux pendant la marche.

Maintenant, pouvez-vous faire juste une chose pour moi ? Allez faire une randonnée et amusez-vous bien !

Article de FMPassion (Christelle et Laurent)  Cliquez ici !