Savoir dire « NON » et être heureux !

June 9, 2016

Parfois on nous demande de faire des choses que nous ne souhaitons pas faire, mais nous les faisons malgré cela. Si nous disons « oui », mais avec un sentiment qui lui nous dit que nous aurions dû dire non, cela a une influence sur notre état de bien-être et de bonheur. Apprendre à savoir dire non aux personnes qui demandent des choses que que l’on ne souhaite pas vraiment faire est donc une étape essentielle pour être heureux.

Ce n’est pas le plus facile à faire, surtout si nous avons l’habitude à toujours aller à contre nos propres ressentis à cause des autres. Il nous appartient donc de mettre fin à ce comportement. À part nous de toute manière personne ne peut dire « non » à quelque chose que nous ne souhaitons pas réaliser. Personne ne peut le faire pour nous si nous voulons pas avoir l’impression que d’autres contrôlent nos vies. Cela nous fait arriver à un stade où les gens vous demandent de faire des choses parce qu’ils ont la conviction que même si c’est à contrecœur, vous allez dire oui. Ils le savent et peu importe ce que vous avez dans le coeur, alors ils vous demandent toujours et toujours.

Ils savent que si vous répondez non, vous ressentirez de la culpabilité et ils comptent sur ce ressenti là pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils savent donc exactement comment appuyer sur votre interrupteur « Oui ».

Quand nous répondons oui avec le sentiment d’avoir envie de dire non, nous nous donnons donc la permission d’être manipulés par cette culpabilité et il commence à être temps de mettre un frein à ce type de comportement. Vous vous devez d’apprendre à être vous-même en sachant dire  » non  » .

Il est très compliqué de dire non quand nous nous soucions des personnes. Devinez quoi, elle en a la connaissance et l’utilise contre vous. C’est pour cela qu’elle vous le demande, parce qu’elle compte sur ce point faible. Il faut de la pratique mais une fois que vous allez commencer à la maitriser, vous allez sentir naitre ce grand pouvoir qui est une des clés du bonheur.

Pour les personnes qui ont des difficultés à dire non, il y a un exercice utile que vous allez pouvoir utiliser pour vous aider :

Pour faire cet apprentissage à dire « Non », la chose numéro 1 que vous devez faire est de mettre sur papier une liste de tout ce que vous considérez comme prioritaires pour vous. Ce sont des choses auxquelles vous dites « oui », je dois donc les faire. Cette liste peut inclure aussi des choses que vous sentez devoir faire sur une base de tous les jours.

La prochaine étape de cet exercice à une durée égale à 24 heures. À partir de cette liste là et pendant

24 h, si une personne  vous demande quoi que ce soit qui ne figure pas sur cette liste, vous allez lui dire « Non ». Cela vous montrera combien de fois vous dites oui à des gens au cours d’une journée alors que vous auriez du faire des choses figurant dans « votre liste » des priorités. Si la demande de la personne n’est pas sur votre liste des « Oui » et que vous lui dites « Oui », alors vous repoussez les choses que vous devriez faire dans votre liste de priorités. Cet exercice va vous apprendre à rester concentré sur vos besoins sans être submergé par des sentiments de culpabilité que dire « non » peut vous apporter.

Ce petit exercice vous démontrera que vous mettez toujours votre bonheur en suspend afin de faire ce que les autres désirent. Vous devez en priorité penser à vous et puis ensuite aux autres.

Christelle et Laurent (FMPassion)